Emplois d'été - Transcription de la vidéo
(Sous réserve de modifications)

L'honorable John Milloy, ministre de la Formation et des Collèges et Universités :
« Les programmes ontariens d'emplois d'été proposent des emplois et des services á plus de 100 000 étudiants et employeurs par le biais de divers programmes ministériels. Que vous vouliez trouver un emploi, démarrer votre propre entreprise ou venir travailler pour le gouvernement de l'Ontario cet été, il y a beaucoup de travail pour les étudiants.

Étudiant, Brigadiers de l'Ontario :
« Le Programme des Brigadiers de l'Ontario m'a beaucoup plu. Il m'a vraiment ouvert les yeux sur beaucoup de choses que je ne connaissais pas. Et cela m'a permis de rencontrer des tas de gens des quatre coins de la province, ce que je n'aurais jamais eu l'occasion de faire autrement. »

Étudiant, Brigadiers de l'Ontario :
« Ça m'enchante de savoir que je fais du bien pour l'environnement, et que j'aide des gens á réaliser leurs objectifs par rapport á l'environnement.»

Rachel, Entreprise d'été:
« Mon entreprise d'été s'appelle Ya Ya Yoga. C'est une école de yoga itinérante - donc, je donne des cours dans des clubs de santé, j'enseigne dans des studios et je donne aussi des cours privés á domicile chez mes élèves, dans des parcs, á la plage, sur le toit, n'importe oú. »

Dan, Entreprise d'été:
« J'ai toujours voulu être mon propre patron, mais c'est en travaillant pour quelqu'un d'autre que je l'ai réalisé et j'ai constaté que c'était moi qui faisais tout le travail. Mon patron venait en inspection et disait, du haut de sa belle voiture, « Va faire ceci, puis cela. » Et c'est moi qui faisais tout le travail et, lui qui gagnait tout l'argent. Alors je me suis dit « Pourquoi ne pas lancer ma propre entreprise? ». Et tout au long de cet été, c'était génial. »

Beth Pirouet (chef, Services d'emploi pour les jeunes, Collège St. Clair), Programme d'emplois d'été pour les jeunes:
« Le Programme d'emplois d'été pour les jeunes est une excellente occasion de donner á des jeunes entre 15 et 18 ans une grande chance de se trouver un emploi chez des employeurs de leur collectivité. C'était un engagement pour les employeurs qui embauchaient un jeune de leur collectivité, mais l'avantage qu'ils en tiraient c'était que la totalité du salaire était subventionnée par ce programme. »

Bobbie-Lynn, Programme d'emplois d'été pour les jeunes au ministère des Services á l'enfance et á la jeunesse :
« En grandissant, j'ai fait toutes sortes de travaux salissants sur les autos avec mon père. Il disait toujours que mon frère était sa petite fille et que j'étais son petit garçon. J'ai d'abord essayé de m'inscrire á des cours d'éducation coopérative mais les mécaniciens m'ont indiqué qu'il fallait être en 12e année pour pouvoir utiliser l'outillage. Puis, mon prof m'a parlé de l'atelier « Painted by Dave ». Donc je leur ai téléphoné, je leur ai rendu visite, et j'ai adoré. Alors, avec le Programme, le fait que les élèves soient payés, je crois que cela encourage les élèves nettement plus á vouloir explorer ce que le monde est réellement. »

Jennifer, Programme Expérience Été:
« Je suis assistante biologiste de la faune et je travaille á la Direction de la pêche et de la faune á Peterborough. Le Programme Expérience Été est un emploi formidable car il m'a ouvert les yeux sur ce qui existe dans le monde... j'en ai certainement tiré des conclusions sur l'orientation que je veux prendre pour mes études… pour le genre de travail que j'envisage pour mon avenir. »

Mary, Programme Expérience Été :
« Donc, mon premier emploi était auprès du ministère des Richesses naturelles en 1986 en tant qu'étudiante dans le cadre du Programme Expérience Été. Depuis cet été-lá, je n'ai jamais regretté ma décision et, aujourd'hui, je suis coordonnatrice de la gestion opérationnelle pour le Programme de gestion des incendies de la région d'incendie de l'Ouest. Le Programme Expérience Été est un excellent programme pour le ministère des Richesses naturelles et pour nos jeunes. On y trouve des emplois pour les jeunes de tous les coins de l'Ontario et pas seulement pour les étudiants. On y trouve des emplois pour les jeunes de tous les horizons, niveaux de scolarité et capacités. Chaque année, nous nous réjouissons d'accueillir les étudiants du Programme Expérience Été. Ils sont sympathiques, pleins d'énergie, enthousiastes et pressés de proposer leurs propres idées et démarches. Ils sont formidables! »

Générique des programmes :
• Service d'emplois d'été de l'Ontario
• Possibilités d'emplois d'été dans la fonction publique de l'Ontario (y compris le Programme Expérience Été)
• Brigadiers de l'Ontario
• Brigadiers d'intendance environnementale de l'Ontario
• Programme Entreprise d'été
• Emplois d'été pour les jeunes
• Programme d'expérience de travail pour les jeunes Autochtones
• Possibilités d'emplois d'été et de stages en droit
• Programme d'emplois d'été en droit des Autochtones

L'hon. John Milloy, ministre de la Formation et des Collèges et Universités :
« Votre emploi d'été vous attend. Renseignez-vous sur www.ontario.ca/emploisdete. »

Retour à la page