Quelqu'un disait un jour que prendre la décision d'avoir un enfant, c'est un moment capital. C'est décider une fois pour toutes de voir son propre cœur sortir de son corps. Quand votre enfant naît, vous vous en occupez… vous vous en préoccupez, sans jamais prendre de répit.

Nous voulons faire un peu plus pour alléger en quelque sorte les préoccupations associées à la tâche d'élever un enfant aujourd'hui en Ontario. Dans ce sens, nous avons fait de grands pas en avant par le passé, mais à présent, nous allons faire encore un pas ensemble. Nous annonçons aujourd'hui que nous allons offrir gratuitement deux vaccins de plus dans le cadre de notre système de soins de santé public. Ceci porte à cinq le nombre de nouveaux vaccins pris en charge par notre système public. Cette mesure peut être quelque peu déroutante, car non seulement nous proposons aujourd'hui l'accès gratuit à deux nouveaux vaccins, mais nous ajoutons aussi l'admissibilité à deux vaccins supplémentaires.

Nous offrons 14 vaccins au total. Qu'est-ce que cela signifie, en pratique, pour les familles? Deux choses en particulier. Premièrement, vous allez épargner 1 400 $ par enfant. Si vous avez deux enfants, cela représente 2 800 $. Deuxièmement, nous ne voulons en aucun cas contraindre les familles à choisir entre acheter des aliments, un habit de neige, des livres, ou je ne sais quoi encore, et recevoir un vaccin. Nous ferons tout pour empêcher cela.

Si vous songez un instant à tout ce que nous avons fait ensemble ces dernières années, notre succès a été pour le moins remarquable. Nous construisons actuellement 18 nouveaux hôpitaux. Nous avons embauché plus de 11 000 nouveaux infirmiers et infirmières et plus de 2 900 nouveaux médecins. Nous avons mis en place 200 équipes de santé familiale au service de trois millions de patients. L'Ontario dispose de 25 cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien. Ces cliniques sont les premières de ce genre en Amérique du Nord. Nous avons des médecins de famille pour un million trois cent mille patients de plus et nous avons mis en place une stratégie particulière pour réduire les temps d'attente; on dit que nous avons les listes d'attente les plus courtes au pays. Des progrès énormes - mais encore beaucoup à faire. Aujourd'hui, nous faisons un autre pas en avant pour nos familles.

Retour à la page