00 :05 La garderie ici elle est située dans une école francophone et nous partageons les locaux avec l'école. Les enfants viennent à la garderie en premier et la plupart qui viennent ici vont aller à l'école après. Nous avons un très bon partenariat avec l'école. Il y a un très beau partage qui se fait entre les enseignantes et les éducatrices qui sont dans les groupes 4-5 ans, 5-6 ans, elles vont participer aux réunions des enseignantes de ces groupes d'âges là à l'école. Le fait de partir de la garderie et s'en aller à l'école, les avantages qu'on voit c'est une continuité de partenariat pour l'enfant quand il s'en va à l'école, ça veut dire qu'ils partent d'ici, ils ont fait tout un travail de développement avec nous et vu qu'on continue à travailler avec les professeurs et l'école même, les enfants peuvent encore plus profiter parce qu'il y a une continuité qui se fait. La continuité de travailler ensemble est importante. On s'est aperçu aussi que les parents trouvaient ça agréable qu'on soit toute en communication pour le développement de l'enfant, pour le bien-être de ces enfants-là.

01 :07 Quand on travaille tout le monde ensemble, on s'aperçoit que l'enfant est plus heureux à l'école et il est plus heureux à la garderie et maintenant on travaille avec les familles aussi. Tout le monde travaille pour faire une équipe et pour nous on a vu un grand avantage au sein des enfants.

01 :23 Nous on pense que le partenariat avec les parents est très important. C'est vraiment une partie intégrale de la vie d'une garderie et on communique vraiment avec les parents de tous les jours, on essaie d'incorporer les parents aussi dans notre programme. On fait les observations et bien sûr on implique les parents dans les observations.

01 :43 Quand les parents arrivent à la garderie en fin de leur journée, même s'ils sont bien pressés, on prend notre temps pour expliquer la journée de l'enfant. Bien sûr on utilise notre partenariat avec les parents parce que c'est la communauté en gros. En quelque sorte, on connaît les métiers des parents, donc on les invite et on va aussi visiter leur lieu de travail, par exemple si le papa travaille comme un pompier, on va visiter une station de pompier. Si le papa travaille comme un policier il va venir avec une voiture de police chez nous et on va venir avec les enfants, on va présenter le métier, on va parler, le papa va nous expliquer comment il travaille. Donc on inclut les parents dans la vie quotidienne de la garderie. En communiquant avec les parents, on connaît les enfants mieux bien sûr, donc ils nous aident à planifier les activités.

02 :34 Les relations avec les parents sont très importantes. Pourquoi on fait ça? Parce qu'on sait que l'enfant ne se développe pas juste à la garderie, il se développe aussi en relation avec le parent et avec sa famille. Donc pour avoir cette continuité, on est obligé bien sûr et on est très heureux d'avoir ce pont et cette relation de bien travailler avec les parents.

Retour à la page