Ministre Hoskins : Bonjour, je suis le Dr Eric Hoskins, ministre des Affaires civiques et de l'Immigration de l'Ontario.

Helen Burstyn : Et je suis Helen Burstyn, présidente de la Fondation Trillium de l'Ontario.

Ministre Hoskins : Nous sommes fiers de publier le Rapport sur le Projet de partenariat qui traite de la façon dont le gouvernement peut renforcer les relations avec les organisations à but non lucratif, afin de pouvoir offrir un meilleur soutien aux familles ontariennes.

Helen Burstyn : Nous avons rédigé ce rapport après huit mois de consultations avec des personnes qui travaillent avec ou pour des organisations à but non lucratif partout dans la province.

Ministre Hoskins : Vous nous avez dit franchement ce qui fonctionne et ce qui n'est pas parfait en termes de lois, de politiques, de problèmes structurels et de mécanismes de financement.

Bon nombre d'entre vous nous ont parlé des défis et des frustrations quand il s'agit de comprendre le gouvernement et de traiter avec lui.

Helen Burstyn : Nous vous avons entendu quand vous nous avez parlé de vos batailles quotidiennes pour faire la prestation des programmes et garder les portes ouvertes. Nous avons appris votre besoin de renforcement des capacités, d'accès à des outils de financement social, et votre désir d'être traitées comme les entreprises que vous êtes.

Nous avons aussi entendu vos récits d'innovation et de collaboration, et appris votre détermination à bâtir et appuyer des collectivités fortes.

Dans tout cela, nous avons toujours été conscients que le travail des organisations à but non lucratif et des organismes de bienfaisance a une incidence sur tout le monde en Ontario, et que tout le monde en bénéficie.

Ministre Hoskins : Je suis fier de dire que ce rapport exprime non seulement ce que nous vous avons entendu dire, mais encore de nouvelles idées et des pratiques exemplaires provenant d'autres provinces. Il est le fondement de la vision de notre gouvernement pour bâtir en Ontario un secteur sans but lucratif plus fort et viable.

Ces constatations nous aideront à entreprendre de réaliser un changement à long terme qui soit viable.

À titre de première étape, nous mettons sur pied le bureau du Projet de partenariat; il travaillera avec un groupe consultatif pour guider notre travail lors de la mise en œuvre des autres recommandations figurant dans le rapport.

Helen Burstyn : Un secteur sans but lucratif et bénévole plus fort est socialement et économiquement logique. Le temps et les ressources que nous investissons maintenant sont des investissements valables dans notre avenir.

Ministre Hoskins : C'est pourquoi je désire remercier, en notre nom à tous les deux, tous ceux et celles d'entre vous qui ont participé à cet échange de vues, que ce soit en personne ou en ligne.

Helen Burstyn : Vos apports et vos idées constituent la base d'un environnement sans but lucratif renouvelé en Ontario.
Partnership Project, Ontario, Ontario Government Strategy, stronger partnership, non profit sector, voluntary sector

Ministre Hoskins : En oeuvrant ensemble - en tant que partenaires - avec les organisations sans but lucratif, nous continuerons à améliorer le sort des familles, à renforcer nos collectivités et à bâtir un Ontario plus compatissant.

Merci

Retour à la page