Compétences essentielles et habitudes de travail en action! - Partie A : ambulancier paramédical

Mobile

Texte de la vidéo : Compétences essentielles et habitudes de travail en action!
Partie A : Ambulancier paramédical

Siobhan Carlin, ambulancière paramédicale : [Nous voyons à l'écran un gros plan de sa figure pendant qu'elle parle à la caméra.] La carrière de paramédic est très mal comprise. Les paramédics sont la plus haute instance médicale partout où ils vont. [À l'écran, nous voyons une ambulance qui se déplace sur une route à quatre voies]
Siobhan Carlin, ambulancière paramédicale : [À l'écran, nous voyons un gros plan d'une ambulancière paramédicale qui conduit l'ambulance] Au fond nous amenons la salle d'urgence à la maison comme sur les lieux d'un accident. [À l'écran, nous voyons un gros plan du collègue masculin de l'ambulancière paramédicale qui se trouve sur le siège du passager.] Ce qu'un médecin ferait, nous le faisons sur place. [Nous voyons un gros plan de l'équipement des ambulanciers paramédicaux à l'avant de l'ambulance. On voit plusieurs boutons blancs avec différents contours rouges, jaunes ou verts et des cadrans noirs. L'ambulancière paramédicale ramasse l'appareil de communication manuel qui se trouve à la gauche de cette console Nous voyons ensuite sa figure pendant qu'elle parle à la caméra.]
Siobhan Carlin, ambulancière paramédicale : [À l'écran, nous voyons l'ambulancière paramédicale qui sort de l'ambulance. Elle ferme la porte et se rend à l'arrière de l'ambulance. En tant que paramédic, vous améliorez de nombreuses compétences différentes à mesure que vous avancez dans la vie. [Nous voyons, à l'écran, un gros plan de sa figure pendant qu'elle parle à la caméra.] C'est très important de les améliorer constamment et de les perfectionner pour pouvoir mieux faire son travail.
Siobhan Carlin, ambulancière paramédicale : [À l'écran, on voit l'ambulancière paramédicale et son collègue à l'arrière de l'ambulance avec, entre eux, un patient mâle sur un brancard. Le patient est assis.] Bonjour je m'appelle Siobhan et voici mon collègue Murray. Quel est le problème aujourd'hui ?
Siobhan Carlin, ambulancière paramédicale : [Le patient utilise ses mains pour expliquer ses symptômes aux ambulanciers paramédicaux mais on n'entend aucun dialogue.] Avant d'être paramédic j'étais représentante à la clientèle dans une banque. [L'ambulancière paramédicale utilise son stéthoscope pour écouter les poumons du patient.] C'est très important d'avoir des aptitudes ou une expérience du service à la clientèle [À l'écran, on voit son collègue, assis sur une chaise, qui utilise l'équipement qui se trouve sur le mur arrière de l'ambulance.] pour faire affaire avec différents types de patients et de membres de famille à toutes sortes de niveau, dans toutes sortes de situations. [On voit son collègue qui installe un masque à oxygène sur le nez et la bouche du patient.] Un autre point important c'est de faire preuve d'initiative. [À l'écran, nous voyons un gros plan de sa figure pendant qu'elle parle à la caméra.] Même si souvent chaque situation nous demande de travailler en équipe, [Nous voyons à l'écran l'ambulancière paramédicale qui passe de l'équipement à son collègue à l'arrière de l'ambulance.] il importe de comprendre que nous nous occupons essentiellement de tout. Nous sommes l'instance médicale dans toutes les situations. [Nous voyons, à l'écran, son collègue qui place les attaches de l'ECG sur la poitrine du patient.]
Siobhan Carlin, ambulancière paramédicale : [Parlant au patient.] Bon, Clément, quel âge avez-vous ?,
Clément: [Portant un masque à oxygène et parlant à l'ambulancière paramédicale.] Trente-cinq. (Nous ne comprenons pas sa réponse.)
Siobhan Carlin, ambulancière paramédicale : [Parlant au patient.] Vous avez trente-cinq ans. Avez-vous d'autres problèmes de santé à part de l'asthme ?
Siobhan Carlin, ambulancière paramédicale : Une des compétences importantes dans ce travail, c'est la communication orale. [Nous voyons un gros plan de sa figure pendant qu'elle parle au patient et puis à la caméra.] Nous recueillons de l'information auprès des patients, de la famille puis nous la transmettons aux infirmiers et aux médecins à l'hôpital.
Siobhan Carlin, ambulancière paramédicale : [Nous voyons, à l'écran l'ambulancière paramédicale qui travaille avec sa tablette informatique à l'arrière de l'ambulance.] L'utilisation des documents est une compétence très importante en paramédecine. [Nous voyons en gros plan l'ambulancière paramédicale qui passe à travers les diverses parties de son rapport et entre les informations sur son ordinateur portable à l'aide d'un crayon électronique.] Il faut recueillir de l'information sur les antécédents médicaux, la médication, les allergies, les principaux malaises et l'historique de chaque patient que nous voyons. [Nous voyons un gros plan de sa figure pendant qu'elle parle à la caméra.] Ensuite il faut retranscrire l'information dans un rapport qui renferme toutes nos constatations sur la situation que nous traitons.
Siobhan Carlin, ambulancière paramédicale : [Nous voyons des ambulanciers paramédicaux qui aident un patient à l'arrière de l'ambulance.] Donc l'analyse des données est une autre compétence importante. [Nous voyons à l'écran son collègue en train de placer un moniteur cardiaque au doigt du patient. Nous voyons ensuite le doigt et puis le visage du patient qui porte un masque à oxygène.] Nous nous servons tout particulièrement d'un moniteur cardiaque pour chaque patient que nous traitons. [Nous voyons un gros plan de sa figure pendant qu'elle parle à la caméra.] Le moniteur nous donne le rythme cardiaque, la saturation en oxygène et le pouls du patient … [Nous voyons des ambulanciers paramédicaux qui aident le patient à l'arrière de l'ambulance.] que nous soignons en conséquence.
Siobhan Carlin, ambulancière paramédicale : [Parlant au patient.] Bon respirez bien à fond ce Ventolin et vous vous sentirez mieux dans quelques petites minutes j'en suis sûre.
Endroit/Activité : À la cuisine du centre ambulancier

Siobhan Carlin, ambulancière paramédicale : [Nous voyons l'ambulancière paramédicale qui entre dans la cuisine où on retrouve un réfrigérateur, une table et quatre chaises bleues. Elle ouvre la porte du réfrigérateur et en sort son sac à lunch.] Une chose bien intéressante de cet emploi c'est qu'il faut travailler en pensant à la sécurité. [Nous voyons un gros plan de sa figure pendant qu'elle parle à la caméra.] Il faut une certaine force physique, certaines habiletés et une bonne forme physique ainsi que de l'endurance; ce genre de chose qui déborde sur votre vie personnelle. [À l'écran, on nous montre l'ambulancière paramédicale assise à la table en train d'ouvrir son sac à lunch et de mettre deux pommes et une bouteille de jus devant elle.] Il faut s'assurer d'avoir assez de repos, de bien manger et d'améliorer sans cesse ses habiletés physiques pour ne pas se blesser [Nous voyons un gros plan de sa figure pendant qu'elle parle à la caméra.] et travailler au meilleur de ses capacités de façon sûre.