On a dit de notre génération qu'elle était submergée d'information, mais assoiffée de sagesse.

Eh bien, il me semble que la réflexion est une condition préalable de la sagesse.

Voilà pourquoi cette conférence est une si belle idée. Pour nos dirigeants de l'éducation, c'est une occasion d'apprendre et de méditer. Je tiens à renforcer l'appui de votre travail, de dirigeant à dirigeant.

Voilà pourquoi qu'au cours des prochains mois, je me mettrai personnellement en rapport avec plusieurs écoles élémentaires de l'Ontario qui font face à des défis très réels.

Nous allons aider ces écoles à adopter les meilleures pratiques d'autres écoles qui ont connu les mêmes difficultés et qui se tirent très bien d'affaire.

Cette initiative s'inscrit dans une stratégie de leadership à laquelle le ministère travaille.

Un autre des éléments de notre stratégie de leadership s'appelle « voisins statistiques ».

Il s'agit d'une nouvelle formule. Nombre d'entre vous ne la connaissent peut-être pas encore.

Voici comme cela fonctionne.

Les dirigeants sont appelés à prendre d'importantes décisions. Or, la qualité des décisions est directement liée à la qualité de l'information qu'on offre.

Nous projetons de vous offrir une meilleure information ─ non seulement sur votre école, mais aussi sur d'autres écoles ─, de l'information sur tout ce qui touche l'école, des notes d'examens scolaires aux données démographiques, sans oublier les besoins d'éducation particuliers. Toutefois, à elle seule, la meilleure éducation ne redresse pas la situation d'une école. Il faut un bon dirigeant. Quelqu'un qui possède les aptitudes voulues et qui se concentre sur le travail. Quelqu'un comme vous.

Dans son livre « In Praise of Education », John Goodlad donne une description de l'éducation que j'ai toujours aimée.

Il écrit : « ... l'éducation est la base de notre liberté. C'est la garantie de notre avenir, la raison de notre liberté et de notre force, c'est le bastion de notre sécurité, c'est le phare qui brille de tous ses éclats, la source de notre édification ... »

Qu'ils sont merveilleux, ces mots! L'éducation, c'est tout cela et bien plus encore.

Un grand merci donc, pour leur leadership, à toutes les personnes qui contribuent à motiver nos jeunes.

Retour à la page