Peut-on offrir de meilleurs soins à nos patients les plus complexes, y compris les aînés aux besoins multiples?

Je vous présente Marie. Elle souffre du diabète, d'emphysème et d'un problème à la hanche. Ça lui fait beaucoup de rendez-vous, de médecins à voir et de médicaments à prendre. Ces derniers temps, elle se retrouve souvent à l'hôpital. Ce n'est pas facile pour elle, et sa fille passe beaucoup de temps à essayer de s'y retrouver dans le système de santé afin de trouver les soins qui conviennent le mieux à sa mère.

Supers:
Diabète
Emphysème
Problème à la hanche
Rendez-vous
Médecins
Médicaments

Marie s'inquiète. Tout ce qu'elle veut, c'est de pouvoir jouer avec ses petits-enfants et aller voir ses amis.
Son médecin est frustré. Il ne sait pas toujours où en sont ses soins. Est-ce qu'elle est allée aux urgences? Est-ce qu'on lui a prescrit un nouveau médicament? Est-ce qu'elle mange comme il faut?

Supers:
Est-ce qu'elle est allée aux urgences?
Est-ce qu'on lui a prescrit un nouveau médicament?
Est-ce qu'elle mange comme il faut?

Avec les maillons santé les choses évoluent.

Super:
Maillon santé

Marie et sa fille font partie intégrante de son équipe de soins, au même titre que son médecin, le personnel infirmier praticien, le préposé aux services de soutien à la personne, la physiothérapeute, la pharmacienne, la popote roulante et l'éducateur spécialisé en diabète.

Ensemble, ils mettent au point un plan adapté aux besoins de Marie, c'est-à-dire de pouvoir jouer avec ses petits-enfants et aller voir ses amis. Marie a une coordonnatrice des services de santé.

Désormais, quand elle a un problème, Marie sait à qui parler, au lieu d'aller chaque fois aux urgences. Mais quand elle a besoin d'aller à l'hôpital, le personnel soignant a accès à son plan de soins et à ses antécédents. Il peut ainsi lui fournir les meilleurs soins possible.

Super:
Urgences

Grâce aux maillons santé, toute l'équipe de soins de Marie a accès à ses renseignements au bon moment.

Maintenant, son médecin est au courant de ce qui se passe, et sait quand il faut assurer le suivi avec elle. Son équipe de soins s'est même arrangée pour que Marie puisse assister aux activités d'un programme de lutte contre le diabète toutes les semaines.

Super:
Programme de lutte contre le diabète

Marie et sa fille passent moins de temps à l'hôpital et dans les salles d'attente. Elles profitent plus de la vie. Tout le monde se sent plus rassuré en ce qui concerne ses soins.

Son médecin et toute son équipe de soins sont en contact grâce au maillon santé, et ils ont vraiment l'impression d'aider Marie et sa famille.

Maintenant, Marie profite de meilleurs soins dans un système de santé plus efficace. Ça permet aussi de mieux servir les besoins des autres. Les maillons santé permettent à tous les professionnels de la santé de collaborer pour favoriser la santé. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ontario.ca/favorisonslasante

Super:
Favorisons la santé.

Retour à la page