Le rapport entre la documentation pédagogique et la planification est très intéressant. Je tiens d'abord à dire que nous sommes portés, dans notre culture, à observer et à documenter, puis à chercher ce que nous pourrions faire.
Ce qu'il y a de merveilleux avec la documentation pédagogique, c'est qu'elle nous aide à créer un espace entre nos observations et nos interprétations et, bien sûr, ce sont ces dernières qui dictent la planification. Elle crée cet espace, parce qu'elle place un signet à l'endroit où l'événement s'est produit.
Quand vous photographiez quelque chose, ce n'est pas tellement la réalité que vous captez, mais plutôt une tranche de vie; c'est un point de repère, un signet d'un moment de réalité que les personnes concernées peuvent revisiter.
Par exemple, nous avons ici un enfant qui joue avec un foulard. C'est une documentation de Mark Richard. La veille, cet enfant avait roulé le foulard en boule et l'avait lancé en l'air. Il avait remarqué que le foulard redescendait rapidement. Le lendemain, il a étendu le foulard à plat et l'a jeté en l'air en le tenant par les coins et l'a regardé descendre lentement. Mark lui a ensuite fait remarquer que le foulard retombait beaucoup plus lentement lorsqu'il était lancé à plat et qu'il retombait comme une balle lorsqu'il était chiffonné en boule; c'est de la physique informelle.
Lorsqu'un éducateur croit profondément en l'image de l'enfant puissant, capable et compétent, il produit une documentation qui montre aux parents les capacités et les compétences de leur enfant, et ce sont souvent des choses que les parents n'ont pas vues. Les enfants ne sont généralement pas les mêmes selon qu'ils évoluent dans le cadre d'un programme ou à la maison. La documentation permet de montrer aux parents le côté social de leur enfant, qui est différent, parce qu'il se passe dans un contexte différent. C'est très intéressant.
Je pense à certaines photos d'enfants qui fabriquaient des trucs spatiaux étonnants, c'était comme des toiles sur des murs de petites structures, c'était époustouflant! Les enfants ont de fabuleuses capacités, et nous devons leur offrir un contexte où ils pourront démontrer ces capacités, c'est notre rôle d'éducateur.

Retour à la page