L'Ontario fait la promotion des ressources en eau - 18 mai 2011
En Ontario, nous accordons une attention particulière à la question de l'eau. Nous ne nous sommes pas toujours comportés en bons gardiens de cette ressource. Nous ne l'avons pas toujours protégée - nos citoyens non plus. C'est pourquoi, quand nous avons forrmé le gouvernement, nous nous sommes mis au travail. Nous avons adopté la Loi de 2006 sur l'eau saine, qui mettait en place des mesures de protection, de la source au robinet. En ce qui concerne la salubrité de l'eau, nous avons établi les normes les plus rigoureuses d'Amérique du Nord. Nous avons fait cela pour protéger nos citoyens, mais notre démarche a également suscité des avantages collatéraux.

Aujourd'hui, l'Ontario émerge en tant que carrefour en matière de technologies de l'eau. Ceci parce que l'établissement de normes plus rigoureuses nous a contraints à innover. Vous comprenez tous que la réglementation stimule l'innovation. C'est ce qui a aidé notre secteur de l'eau à fournir un emploi à 22 000 personnes jusqu'à ce jour, dans plus de 1 000 entreprises. À présent, nous allons nous inspirer des principes directeurs de la Loi de 2006 sur l'eau saine et gravir un autre échelon.

Nous avons adopté la Loi de 2010 sur le développement des technologies de l'eau. Cette nouvelle loi a pour objet d'encourager le développement de technologies et de pratiques novatrices concernant l'eau saine pour l'Ontario et pour l'exportation. Elle servira à promouvoir la conservation de l'eau chez nous et à stimuler le développement économique et l'emploi pour les Ontariens et les Ontariennes.

Nous avons annoncé un nouveau financement pour des projets tels que l'amélioration de l'infrastructure des technologies de l'eau dans nos petites localités et la recherche universitaire sur les innovations dans les technologies de l'eau, ainsi que pour les entreprises de technologies de l'eau avec qui nous collaborons. Les exploitants agricoles participeront aussi. Nous appuyons les projets relatifs à l'eau qui aideront les exploitants agricoles, les entreprises alimentaires et les collectivités rurales à faire une meilleure utilisation de leur eau.

Nous allons bientôt annoncer le nom des personnes qui participeront à notre Projet de développement accéléré des technologies de l'eau, également connu sous le nom de TechnEAU Plus. Ils devront nous aider à accélérer la formulation d'idées nouvelles pour l'assainissement et la conservation de l'eau.

Mes amis, continuons à travailler ensemble. Continuons à innover et à bâtir ensemble pour le bien de notre planète aujourd'hui, et pour les générations à venir. Merci.

Retour à la page