Premier ministre Dalton McGuinty :
Je suis heureux de l'occasion qui m'est donnée de rencontrer tout le monde dans cette clinique très affairée. Je tiens tout particulièrement à vous remercier du travail que vous accomplissez chaque jour pour fournir des soins aux patients et perpétuer l'héritage immense de la clinique de Peterborough, qui est, si je ne me trompe, la plus ancienne clinique médicale n'ayant jamais cessé son activité au Canada. Je me trouve ici aujourd'hui pour vous parler de deux améliorations majeures apportées à notre système de santé.

Tout d'abord, je souhaite vous remercier des résultats exceptionnels que vous obtenez en aidant les familles de Peterborough à trouver un médecin. Depuis 2003, grâce au réseau de Peterborough composé de cinq équipes de santé familiale, plus de 17 000 personnes ont trouvé un médecin de famille. Je vous félicite. Grâce à vous, beaucoup de gens ont retrouvé leur tranquillité d'esprit.

Deuxièmement, je veux vous parler des résultats que nous atteignons dans toute la province. Nous avons créé plus de 170 équipes de santé familiale depuis 2003. C'est une des raisons majeures pour laquelle, aujourd'hui, 900 000 Ontariens et Ontariennes supplémentaires ont un médecin de famille.

Voici quelques-unes des autres raisons pour lesquelles il est tellement plus facile d'avoir un médecin de famille aujourd'hui qu'en 2003. Notre gouvernement a augmenté de 23 % le nombre de places à l'école de médecine. Nous avons accru de 75 % le nombre de places dans les programmes de résidence en médecine familiale. Nous finançons désormais près de 3 000 médecins supplémentaires par rapport à 2003. Nous avons fait beaucoup de progrès tous ensemble.

Mais il nous reste encore beaucoup à accomplir. C'est la priorité de notre programme Ontario ouvert sur le monde, un programme pour renforcer l'Ontario. Et un Ontario fort, selon nous, inclut un système de santé solide disponible pour nous aujourd'hui et pour les générations futures.

Les équipes de santé familiale sont un moyen innovant et rentable pour assurer de meilleurs soins à un plus grand nombre de personnes. Dans les mois à venir, nous évoquerons d'autres moyens pour fournir des soins plus efficaces et plus économiques à la population de l'Ontario. Je suis convaincu qu'en travaillant ensemble, notre génération sera à la hauteur de ce défi. Nous améliorerons notre système de soins de santé et ferons en sorte qu'il soit de meilleure qualité pour nos enfants.

Je vous remercie.

Retour à la page