Élimination de la berce du Caucase au printemps
Mike Cowbrough, chargé de programme, lutte contre les mauvaises herbes - grandes cultures

Je me trouve en ce moment dans une zone infestée de berces du Caucase. C'est le premier mai. C'est la période idéale pour tenter de se débarrasser de cette plante, car elle n'a que 30 centimètres de haut en ce moment et il est relativement facile d'enlever ses racines. Et puis, il ne fait pas trop chaud, environ 15 degrés, ce qui est plutôt pratique quand on doit porter des vêtements protecteurs. En juillet et août, cette plante peut atteindre 12 à 15 pieds de hauteur (4 mètres). C'est donc difficile d'avoir accès aux racines et de bêcher pour les retirer, et puis il fait souvent chaud et humide à ce moment.
Stratégies pour éliminer la berce du Caucase
Nous voici dans un endroit où l'on cherche à éliminer cette plante. Il y a un champ cultivé juste derrière nous, la plante n'est pas si grosse et nous allons faire l'essai de trois ou quatre méthodes.
Désherbage mécanique
Nous allons maintenant essayer de bêcher sous la couronne racinaire et de retirer la plante. Çà prend un peu d'efforts, mais bon, rien de trop épuisant. Il faut aller le plus profond possible sous la couronne. Voici un plant assez gros avec un bon 10 centimètres sous la surface, ça devrait être suffisant.
On a bien creusé sous la couronne de la plante, mais je crois qu'elle va repousser. Alors on va placer une sorte de paillis par-dessus pour assouplir les restes de racines. Je vais prendre cette pellicule de plastique, le côté noir sur le dessus pour absorber la chaleur et je vais la placer par-dessus les plants et la fixer avec des sacs de sable et nous verrons plus tard si cette méthode est efficace.
Désherbage chimique
Nous allons maintenant appliquer des herbicides. On a ici du Glyphosate, dont l'utilisation est approuvée contre la berce du Caucase, une plante toxique au toucher. Nous avons simplement préparé une solution à 2 %, c'est-à-dire 20 mL de produit concentré dans un litre d'eau. Je vais maintenant mettre des lunettes et un masque de protection et je vais pulvériser du produit sur chaque plant en veillant à ce que le produit ne touche que la surface de la feuille et rien d'autre.
Pour le dernier traitement, nous allons appliquer le produit avec une sorte de mèche, soit une corde ou une éponge qui absorbe un herbicide du genre de Round-UP. On peut l'appliquer sur les plants sans avoir à faire de pulvérisations. L'avantage de cette méthode, c'est que nous avons un long manche qui nous permet d'atteindre les plants à des endroits difficiles et de les recouvrir de cette solution à 2 pour cent. Mais si vous utilisez un produit comme le Round-Up, qu'on peut acheter facilement en magasin, assurez-vous qu'on ne prévoit pas de pluie dans les 30 ou 40 minutes suivant l'application.

Retour à la page