Aux chefs des pompiers, aux présidents d'associations, à vous, distingués invités et collègues, et spécialement à nos pompiers, à leurs familles et à leurs amis :

Bienvenue à ce service commémoratif. Nous sommes ici aujourd'hui pour nous souvenir de vos collègues, de vos amis, des membres de vos familles, des personnes qui vous étaient chères, de ceux qui se sont sacrifiés pour d'autres qu'ils n'avaient jamais rencontrés, pour une cause plus grande qu'eux : l'humanité que nous partageons.

Depuis que le métier de pompier existe, des pompiers ont fait ce sacrifice. Il nous est difficile d'imaginer cela, mais il était un temps où les incendies menaçaient bien plus que quelques maisons ou quelques immeubles. Ils se propageaient rapidement et consumaient des rues entières. Dans les grands incendies de l'histoire, des milliers et des milliers de personnes ont perdu la vie. Des dizaines de milliers ont perdu leur maison.

Depuis, non seulement la technologie employée pour combattre les incendies a beaucoup évolué, mais la sécurité-incendie a, elle aussi, fait d'énormes progrès, parce que vous nous avez appris la prévention des incendies et les précautions à prendre pour empêcher qu'ils ne se déclarent.

Le nombre de vies que vous avez sauvées grâce à la prévention est incalculable, mais il ne devrait jamais être sous-estimé. Si un incendie se déclare, nous savons que vous viendrez, nous savons que si votre devoir exige de vous un sacrifice, vous répondrez à l'appel coûte que coûte.

Les familles des 31 pompiers honorés aujourd'hui en sont les témoins. Treize millions d'Ontariens et d'Ontariennes qui dormiront paisiblement ce soir parce que vous êtes au poste peuvent, eux aussi, témoigner de cela.

À vrai dire, nous sommes tous plus en sécurité, parce que des hommes et des femmes qui partagent les mêmes valeurs, qui circulent dans les mêmes camions ensemble et qui sont les premiers sur les lieux sont là tous les jours pour nous protéger. Nous leur en sommes éternellement et profondément reconnaissants.

Avant tout, nous vous sommes reconnaissants de votre courage, non seulement du courage dont vous faites preuve quand vous vous précipitez dans un immeuble en flammes, mais du courage tranquille que vous nous montrez au quotidien par votre esprit d'initiative et votre rôle véritable dans la fonction publique.

Que vous soyez le pompier qui vient dans la salle de classe de mon épouse Terri pour enseigner la sécurité à des enfants de cinq ans, que vous soyez parmi les nombreux bénévoles au service de leur collectivité pour nous renseigner sur la prévention des incendies ou encore de ces innombrables pompiers qui recueillent des fonds pour divers organismes de bienfaisance, vous êtes nos héros méconnus de tous les jours, vous qui savez qu'à tout moment vous pouvez être appelés à faire preuve d'un courage extraordinaire - dans des circonstances extraordinaires. Et, bien qu'il soit difficile pour beaucoup d'entre nous d'imaginer ce que cela implique, nous savons parfaitement toute la gratitude que nous avons pour vous.

À présent, j'ai le grand honneur et le privilège, au nom des 13 millions d'Ontariens et d'Ontariennes, de dire à tous les pompiers ici réunis et, en particulier, aux familles des 31 pompiers que nous honorons aujourd'hui, merci pour votre courage.

Merci pour votre esprit d'initiative. Merci pour votre sacrifice. Du fond de notre cœur, nous vous remercions. Nous sommes fiers de vous. Soyez prudents!

Retour à la page