TITRE - Sécurité des feux d'artifice pour la fête de la Reine - Toronto, Ontario

(Sons de feux d'artifice)

TITRE - Bev Gilbert - Gestionnaire de la Division de la sécurité-incendie, Bureau du commissaire des incendies

« Le service d'incendie veut que tout le monde s'amuse à la fête de la Reine, qui tombe une longue fin de semaine. Si vous insistez pour avoir en famille votre propre feu d'artifice, il y a quelques précautions à prendre en matière de sécurité. »

« Il vous faut nommer quelqu'un responsable de l'événement. Quelqu'un qui en assumera la responsabilité, qui connaît les risques inhérents aux feux d'artifice et qui sache procéder sans danger. »

« Il faut lire les instructions bien en avance. Il n'est guère sensé d'essayer de lire les instructions la nuit, quand on vous observe et qu'on attend que vous commenciez. Par exemple, dans le présent cas, voici les instructions : « Les spectateurs doivent se tenir à une distance d'au moins 25 mètres. » C'est une grande distance. C'est sans doute celle qui nous sépare du poteau, là-bas. À Toronto, il n'y guère d'arrière-cour assez grande pour effectuer des feux d'artifice. »

« En outre, vous devriez avoir un seau d'eau, peut-être un tuyau d'eau, ainsi qu'un cellulaire à proximité pour pouvoir composer le numéro d'urgence en cas d'incident. »

« Il ne faut pas donner de baguettes à étincelles aux enfants de moins de 8 ans. »

« Il importe de garder les spectateurs « au vent » quand on procède au feu d'artifice. Aujourd'hui, il fait toutefois beaucoup de vent. Il ne faut jamais faire un feu d'artifice par un jour venteux. Absolument jamais. »

(Sons de feux d'artifice)

« Le service d'incendie ne veut pas qu'il y ait un incendie ou de blessures liées aux brûlures pendant la longue fin de semaine. En Ontario, au cours d'une période de cinq ans, il y a eu 80 incendies provoqués par des feux d'artifice, d'où plus d'un million de dollars en pertes de biens immobiliers. En outre, bien d'autres incendies et blessures par brûlures, de moindre importance, n'ont pas été signalés au service d'incendie. C'est ce que nous tâchons d'éliminer. »

TITRE - Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le service d'incendie de votre localité (LOGO)

Retour à la page